Attraper un coup d’amour, un coup de je t’aime, oui ! mais un coup de chaleur NON !
J’ai croisé, il y a peu, une jeune propriétaire d’un chien (croisé labrador et husky) très sympa (les deux). Ils semblaient avoir une belle relation. La jeune fille emmène son chien partout et souvent, il est sociable. Elle m’explique dans la conversation qu’elle l’a emmené courir la veille (jour de forte chaleur), mais qu’il n’a pas trop apprécié.
Ah oui ? Sans blague.
J’ai bien tenté d’expliquer les effets de la chaleur sur son compagnon, mais celui qui ne veut pas entendre, n’entend point !
Ce n’est pas parce qu’on aime son chien, qu’on le connaît bien.
Amis joggers, amis sportifs, la prochaine fois que vous irez courir sous le soleil avec votre chien, laissez vos Nike à la maison et comme lui, courez pieds nus. Vous comprendrez mieux pourquoi votre chien goûte moyennement le jogging à midi. Le problème, est que nos chiens sont prêts à nous suivre au bout du monde. Et ils le payent chèrement.
Nous le savons, le chien transpire par les coussinets, seul endroit où se trouvent ses glandes sudopares. Contrairement à l’homme qui en possède à de nombreux endroits. Le véritable système de refroidissement du corps reste donc l’évaporation lors du halètement. Mais attention, lorsque l’air est humide l’évaporation s’effectue moins facilement. Ce qui a pour effet d’accélérer les battements cardiaques.
Les lieux mal ventilés comme une voiture à l’arrêt favorisent donc le coup de chaleur.

Les races brachycéphales, au nez écrasé (Bouledogue Français ou Anglais, Carlin, molosses…) sont prédisposées au coup de chaleur. Il en va de même pour les animaux âgés et les obèses qui souffrent souvent de pathologies respiratoires et parfois cardiaques. Protégez également les chiots qui régulent moins bien leur température que les adultes.
Le chien qui souffre de la chaleur peut également faire baisser sa température en se collant à une surface froide. C’est la raison pour laquelle il peut être amené à creuser un joli trou dans votre gazon et s’y allonger. Vous comprenez maintenant pourquoi, vous ne devez pas lui faire subir vos envies de sport par forte chaleur et encore moins le faire patienter dans un véhicule, même fenêtres ouvertes. Il n’y a pas suffisamment d’air circulant et pas de surfaces froides. Le chien court inévitablement au coup de chaleur puis au décès.
Quels sont les symptômes d’un coup de chaleur ?
- Hyperthermie supérieure à 40.5°C (alors que la température normale du chien est comprise entre 38 et 39°C)
- Fort halètement
- Apathie ; recherche de surface froide, salivation
Symptômes devant vous alerter :
- Diarrhée
- Vomissements
- Déshydratation
- Tachycardie
- Hypotension, pouls faible
- Epistaxis (saignement de nez) et vomissement de sang
- Dégradation de l’état de conscience
- Tremblements
- Convulsions
- Coma et malheureusement arrêt cardio-respiratoire
Avant toute chose : appelez votre vétérinaire ou les pompiers
Placez l’animal en zone fraîche et ombragée.
Si vous le pouvez, donnez-lui un bain (surtout pas glacé), plutôt tiède-froid. Recouvrez-le d’une serviette mouillée tout en vérifiant sa température, qui ne doit pas descendre sous les 39 degrés (risque d’hypothermie). Présentez-lui un bol d’eau et laissez-le boire seul, s’il peut.
Amenez-le d’urgence chez le vétérinaire.
Le coup de chaleur chez le chien (et le chat) est encore mal connu des propriétaires de chiens. N’hésitez pas à faire circuler cette info en ces jours de canicule.