Cosmétiques, on en parle ?

Que dit la loi ?

On entend par produit cosmétique, toute substance ou mélange destiné à être mis en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain, notamment l’épiderme, les systèmes pileux et capillaire, les ongles, les lèvres et les organes génitaux externes, ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles.

Ce texte est tiré de l’article L5131-1 du code de la santé publique et comme vous avez pu le comprendre, cet article vise à encadrer la fabrication et la mise sur le marché des produits cosmétiques… pour l’humain.

En ce qui concerne la loi visant à encadrer les produits cosmétiques pour animaux domestiques, voici un court extrait :

Vous ne lisez rien ? Eh oui, c’est normal, le sujet n’intéresse pas les législateurs. Il n’y a donc aucune loi. Vous pouvez vous lancer dès demain dans la fabrication de savons, parfums, lotions, shampooings, après shampooings, pourquoi pas avant-shampooings, démêlants (pour chiens), et j’en passe.

Le nez de Rex

Et Rex, qu’en pense-t-il ? Pas que du bien ! Et pour cause, l’odorat du chien est extrêmement développé : 220 millions de capteurs olfactifs chez le chien, à peine 5 millions chez l’homme. Vous pouvez imaginer la torture que vous imposez à Lassie, quand vous l’aspergez copieusement de « Belle de Nuit » ou « Princesse d’un soir », version canine bien sûr.

Pour mieux comprendre : l’odorat est au chien ce que la vue est à l’humain. Son nez est sollicité en permanence. Vous voulez vivre une expérience équivalente ? Portez des lunettes déformantes et colorées pendant une journée. Vous ne tiendrez pas deux heures.

En bref, si Kiki s’est roulé dans une charogne, lavez-le à l’eau tiède et évitez nos cosmétiques et les leurs. Nous avons parlé de l’odorat, mais tous ces produits non encadrés par une loi, peuvent également déclencher des démangeaisons, des irritations et toutes sortes de problèmes dermatologiques.

L’eau reste le meilleur recours pour parer aux petites mauvaises odeurs (mauvaises de notre point de vue… Kiki partage un autre avis).

Reste que pour les concours de beauté, certains font usage de mille produits offrant de gonfler le poil et magnifier le chien. Mais bon… il s’agit d’un autre sujet auquel je n’adhère pas.

On dope bien les lévriers de course, alors je m’attends aux babines botoxées d’ici peu…

Crédit photo : Ivanovgood