Le chien (Canis lupus familiaris) descend du loup gris (Canis lupus lupus).
Les deux espèces sont aujourd’hui complètement inter-fertiles.
Elles sont d’ailleurs très proches génétiquement : seulement 0,2 % de différences entre l’ADN mitochondrial de chacun et 0,4 % en ce qui concerne l’ADN nucléaire.
On peut donc donner naissance à une race hybride telle le chien loup de Saarloos, issu du croisement d’un berger allemand et d’une louve.
Pour autant il est faux de penser que loups et chiens possèdent le même comportement. Pour exemple, les loups vivent en meute très hiérarchisée. Les chiens (par exemple les chiens féraux, c’est-à-dire retournés à l’état sauvage, vivent en bande, sans aucune hiérarchie. Il existe bel et bien un couple Alpha dominant chez les loups, alors que les chiens peuvent dominer le temps d’une défense de ressources mais rien n’est établi. Évidemment, en ce qui concerne le rapport entre chien et humain, le rapport dominant existe d’autant moins.
L’éthologie étudie le comportement des animaux dans leur environnement. Il est établi aujourd’hui que l’environnement joue un rôle fort dans le comportement. Ainsi étudier des loups en captivité donne lieu à des résultats faussés. De la même façon, étudier les chiens féraux ne peut pas expliquer complètement le comportement du chien de famille. Cela peut sérieusement éclairer, mais il conviendrait pour bien faire d’étudier le comportement des chiens dans leur environnement quotidien : la maison ou l’appartement, la ville, la campagne etc.
Problème : comment réunir des données sur des chiens toujours différents, n’ayant pas eu le même passif et vivant dans des environnements divers ? Votre chien ne vit pas dans les mêmes conditions si vous vivez en appartement à paris, que son frère qui a été adopté par un fermier dans la Loire. Les comportements vont être différents. Un enfant peut ne pas aider sa mère aux travaux ménagers mais être très serviable avec la mère de son copain. L’environnement joue sur le comportement !
En conséquence, vous pouvez trouver certaines réponses à vos questions en lisant des livres d’éthologie ou de comportements canins, mais en réalité, la cas de votre chien est unique. C’est à vous de faire le travail d’étude et de compréhension de votre animal. Ainsi, vous obtiendrez les résultats et les conclusions les plus proches de la réalité du terrain.
Comprendre son chien demande du temps et de l’investissement personnel mais c’est une belle aventure.
Dans un article prochain, nous avancerons sur la manière d’observer, comprendre et noter.
Écrivez-moi pour en savoir plus ou si vous souhaitez me rencontrer.