L’alimentation du chien est au cœur des débats ces dernières années. Des groupes se sont formés sur les réseaux sociaux et partent en guerre contre les fabricants de croquettes. Faut-il nourrir nos chiens avec du cru et supplémenter la gamelle pour obtenir une ration quotidienne équilibrée ? Faut-il faire confiance aux fabricants ?
Trop de questions restent sans réponse pour pouvoir trancher et trop de paramètres entrent en jeu pour y voir clair. De quelles marques de croquettes parle-t-on ? Toutes ne se valent évidemment pas et il convient d’étudier les étiquettes produit quand elles le permettent. Un des arguments du régime cru est que le chien avale trop vite une ration de croquettes, alors qu’il prend le temps de dépiauter un os charnu. Certes, mais le chien a gardé quelques réflexes de prédateur et se dépêche d’engloutir son repas avant que survienne un congénère.
De nombreux propriétaires arguent que leur chien est en meilleure santé depuis l’arrêt des croquettes. C’est une bonne chose. Mais que devient le chien si le propriétaire doit s’absenter sans pouvoir l’emmener avec lui (hospitalisation ou autres) ? Qui prendra le temps de lui faire sa petite ration maison ? Comment amener son chien à l’hôtel ? Tout n’est pas rose dans un cas comme dans l’autre. Ce n’est pas cet article qui aidera à trancher la question.
En revanche, le sujet de la présence d’amidon dans les croquettes pose question. Et c’est le but de ce post d’y répondre.
Depuis 2016, nous savons que le chien digère l’amidon et ce depuis… Près de 7000 ans (Néolithique). L’Amy2B (gène de l’amylase) permet la fabrication d’enzymes propres à la digestion de l’amidon. Si le loup n’en possède que deux, le génome du chien moderne en possède entre 4 et 34 copies. L’étude de sites zoo-archéologiques montre que des chiens âgés de 6000 ans possédaient déjà 8 copies du gène. Pour quelle raison ? Cette époque coïncide avec le développement de l’agriculture. La première étape de domestication du chien montrait des chiens nourris de poissons (comme les chiens de traîneau du nord de l’Europe) et de viande. Nous savons que le loup devenu chien est devenu charognard et s’est très vite nourri des restes de l’homme. Avec l’agriculture, il s’est sans nul doute, nourri de restes de galettes de céréales.
Comme toujours une sélection naturelle s’est faite et les chiens supportant mieux l’amidon ont pu vivre aux côtés de l’homme.
On retrouvera cette étude parue sur le site de la Royal Society Publishing en cliquant ici.
Pour revenir sur le débat croquette VS cru, on notera donc qu’il faut extraire le sujet de l’amidon qui n’en est plus un. Et je rappellerai que le stress fait plus de dégâts chez nos chiens (comme chez l’homme) qu’une alimentation imparfaite.
Ainsi, cuisiner pour son chien le soir en rentrant mais le laisser seul huit heures par jour ne donnera pas le change.
crédit photo : pixabay – Szctms